DémonstrationTraduction

Traduction, thème : cosmétiques

Que diriez-vous d’une transformation ?

Avant-propos

Propositions de traductions : pourquoi ?

Avant de pouvoir faire confiance à un traducteur, il est important d’en savoir plus sur la qualité de son travail.

Nous avons tous l’habitude de nous référer aux avis de proches qui ont déjà essayé un produit pour savoir si celui-ci conviendra à notre usage, nos habitudes… C’est valable pour chaque achat : celui du quotidien au même titre que celui que l’on qualifiera « d’exceptionnel ».

C’est pourquoi j’ai décidé de proposer ici des « démonstrations » de mon travail, car c’est la manière la plus simple d’estimer la qualité des traductions proposées, mais également de pouvoir vous assurer que c’est bien ce que vous souhaitez avant de vous engager.

Je mettrai régulièrement ces démonstrations sur ce blog, avec le lien vers le texte original dans l’article. Un thème différent à chaque fois (j’aime le challenge 😉 ). J’ajouterai également quelques commentaires post-traduction, afin d’expliquer certains choix : le métier de traducteur restant méconnu, je souhaite également intégrer une part de sensibilisation au processus de la traduction.

Pour clore cet avant-propos, j’ajouterai que si vous avez une proposition de traduction qui vous semble meilleure, n’hésitez pas à me le signaler ! Je ne perds pas de vue l’objectif « qualité », c’est dans ce but que j’accepte les propositions constructives : je suis en quête d’amélioration perpétuelle.

Pour aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une gamme de cosmétique pour cheveux :
https://arcticfoxhaircolor.com/collections/color/products/wrath
La traduction proposée est celle du descriptif du produit :

« Des lèvres parées d’un rouge éclatant, des ongles sublimés de rouge, une chevelure d’un rouge flamboyant – tout est possible avec Wrath. Ce classique audacieux est indémodable ! Wrath est un rouge profond avec des nuances framboise, qui deviendront plus rosées au fil des lavages. Il ressort parfaitement sur des tons cuivrés orangés et donnera une profondeur supplémentaire grâce à des reflets profonds sur les cheveux foncés. Cette nuance se révèle à merveille sur des cheveux déjà éclaircis au préalable à un niveau 7 (blond).

#AstuceAF : Vous pouvez mélanger Wrath avec une pointe de Transylvania afin de créer un pourpre profond !

Les colorations Arctic Fox sont cruelty-free, semi-permanentes et ne sont fabriquées qu’à partir de matières premières veganes.

– Formule sur-mesure

– Hydratant + 0 dommages

– Meilleurs résultats sur cheveux éclaircis au préalable

– Pas de produits chimiques agressifes (péroxide, ammoniaque, PPD)

– Toujours faire une mèche test avant d’appliquer la coloration

Le choix a été fait de garder certains termes en anglais, car ils sont aisément compris et relativement répandus (« cruelty-free » par exemple). Les personnes touchées par ce marché et sensibilisées aux causes défendues par cette marque connaissent les termes évoqués. Il me semble alors important de ne pas « sur-traduire ».

Je reste à l’écoute de vos propositions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *