PrésentationRédaction

Rédaction de contenu : pour qui, pour quoi ?

redaction contenu

La rédaction de contenu a émergé en même temps que le web 2.0 et pris de l’ampleur avec le développement de l’e-commerce conjugué à la visibilité en ligne.
Cependant, si l’on vous dit « je suis rédacteur de contenu », il y a de fortes chances que vous fronciez les sourcils en vous demandant si l’on vous parle d’un obscur métier ou si cela existe vraiment.

Eh bien oui, ça existe ! Faisons le point ensemble afin d’y voir plus clair 😉

 

La rédaction de contenu : qu’est-ce que c’est ?

C’est simple : vous mandatez quelqu’un pour rédiger un article, une fiche produit, un résumé selon vos critères et vos besoins.
Bien évidemment, cela ne s’adresse pas à tout le monde car il faut en avoir la nécessité.
Admettons que vous soyez à la tête d’une entreprise et que vous ayez besoin d’une belle introduction pour la présenter : vous faites appel à un rédacteur de contenu, en lui donnant les éléments nécessaires et voilà ! Quelques heures plus tard vous avez un magnifique texte garantissant une image exemplaire, le tout en ayant pu vous occuper d’une autre tâche cruciale à la marche de votre entreprise.
C’est aussi simple que ça.

Pour qui ?

Comme nous l’avons vu, tout le monde ne fera pas appel à ce genre de service. Elle va d’adresser principalement aux entreprises, sites de commerce, aux blogueurs..
L’avantage est qu’il y a autant de rédacteurs que de variété de contenus : tout comme les traducteurs seront le plus souvent spécialisés dans un domaine, il en va de même pour les rédacteurs : fitness, musique, art de vivre… Vous avez l’embarras du choix ! Le plus compliqué sera sans doute de trouver la bonne personne.

Vous pouvez commander ce dont vous avez besoin : un article pour un blog contenant un certain nombre de mots, une fiche produit, une section de votre site internet, et même un ebook !

Pourquoi ?

Maintenant que « qu’est ce que c’est » et le « pour qui » sont clarifiés, intéressons-nous au « pourquoi » : c’est vrai, pourquoi faire appel à ce métier quand nous savons le faire nous même… Après tout, nous savons lire et écrire, alors pourquoi irions-nous faire appel à ces services ?

Pour plusieurs raisons :

  • Vous manquez de temps
  • L’inspiration vous fuit
  • Votre plume n’est pas à la hauteur de vos espérances
  • Vous avez essayé mais il reste un aspect trop technique à votre contenu
  • Et bien d’autres choses encore…

Il est alors bien plus simple de faire appel à quelqu’un qui connaît les enjeux attenants à votre problématique, vous aurez alors la garantie d’avoir votre contenu sur mesure tout en vous libérant du temps et de la contrariété que peut être la rédaction lorsque l’on est bloqué devant une page blanche !

Cet article a-t-il répondu à vos interrogations ? Faites-nous le savoir dans la section « commentaires » ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *